Accueil > Prêt Immobilier > Achat résidence principale/secondaire > Stabilisation des taux et baisse des prix, une tendance qui devraient s’installer dans la durée en 2024

Stabilisation des taux et baisse des prix, une tendance qui devraient s’installer dans la durée en 2024

Le début d’année 2024 est l’occasion de faire un point sur l’état de santé du marché immobilier après une année difficile. L’année 2023 a été marquée par un recul conséquent des transactions dans toutes les régions de France et plus particulièrement lors du second semestre.

Après une hausse constante des taux d’intérêt, l’année 2024 semble être l’année de la stabilisation des taux avec des banques qui désormais font preuve d’un peu plus de souplesse dans le traitement des demandes de financement. C’est aussi l’année où le marché immobilier devraient s’harmoniser dans toute la France autour d’une baisse des prix généralisées même dans certaines régions où les propriétaires font encore de la résistance.

Aujourd’hui, même si le département du Var et l’agglomération toulonnaise tardent à se mettre au diapason de la baisse des prix de l’immobilier par rapport à d’autres régions en fort recul, les projets d’acquisition sont plus timides. Et quand les acquéreurs sont là, la tendance est désormais à la négociation face à des propriétaires qui ont du mal à accepter la baisse des prix qui se généralisent. Et pourtant celle-ci est bien réelle. En régions, la baisse atteint 16 % selon les territoires. Autre constat : les ventes de maisons sont plus en recul (-19%) que les appartements (-12 %).

Cette période de transition est le signe qu’un certain nombre d’acquéreurs ont préféré reporter leur projet le temps de voir comment le marché évolue en 2024. Les primo-accédants sont plus en difficultés pour acquérir leur premier biens malgré les efforts du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Les investisseurs sont également plus frileux avec la forte hausse du prix des travaux, la rénovation énergétique plus contraignante et la hausse de la taxe foncière.

Et pour ceux qui souhaitent trouver plus grand, le casse-tête est également d’actualité avec l’obligation de vendre avant d’acheter face à l’alternative du crédit relais toujours plus difficile face à la hausse des taux.

L’accès au financement est donc aujourd’hui un challenge à relever face à une chute d’environ 40% d’emprunts acceptés selon l’Observatoire Crédit Logement CSA.

C COM CREDIT, société de courtage en prêt immobilier depuis plus de 15 ans dans le Var est plus que jamais aux côtés des varois qui souhaitent financer leur acquisition en 2024.

L’ensemble de l’équipe s’appuie sur son expérience et ses partenaires bancaires locaux et nationaux pour obtenir les solutions de financement les plus attractives du marché. N’hésitez pas à contacter l’un des courtiers de C COM CREDIT dans l’une des agences de Toulon et Six-Fours afin d’en savoir plus sur votre capacité d’emprunt.

 

 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Accompagnement personnalisé
Accompagnement personnalisé
25 ans d'expérience
25 ans d'expérience
Proximité
Proximité
Convivialité
Convivialité