Arnaques aux faux courtiers
26/09/2024
Avec la hausse des taux, l’espoir de bénéficier des meilleurs taux a fait naître auprès de certains de mauvaises intentions. Depuis deux ans environs, les arnaques aux crédits immobiliers n’ont cessé de se multiplier. De nombreux français se tournent légitimement vers les courtiers en crédit immobiliers comme C COM CREDIT pour bénéficier de la meilleure offre disponible sur le marché.
C COM CREDIT société de courtage en crédit depuis plus de 15 ans dans l’agglomération toulonnaise souhaitait vous alerter sur les nombreuses arnaques aux faux courtiers. Des dizaines de milliers français auraient déjà été victimes de cette fraude. Une arnaque qui dépasserait déjà plus d’un milliard d’euros qui se sont évaporés.
Comment éviter le piège ?
L’arnaque repose sur l’usurpation d’identité des courtiers qui ont pignon sur rue. Les escrocs ne manquent pas d’imagination et sont de plus en plus efficaces.
Certains d’entre eux créent des bandeaux publicitaires sur des sites internet grand public à forte fréquentation pour proposer des simulations de crédits, des questionnaires pour récupérer dans un premier temps un maximum d’informations sur les demandeurs afin de les contacter dans un second temps.
Au téléphone, ils se font passer par un courtier recommandé par leur banque. D’autres vont même à créer de faux sites internet présentant leur activité de courtier.
Lors de leur échange et après avoir installé une véritable relation de confiance, les faux courtiers annoncent un taux de crédit très attractifs qui ne laissent pas indifférents les demandeurs. Après quelques jours, ils annoncent que le prêt est accordé. Les clients versent alors les honoraires et frais de dossier aux arnaqueurs. Résultat : aucun prêt et des faux courtiers qui disparaissent dans la nature…
Quelques conseils
Quelques points de vigilances sont à observer pour ne pas tomber dans le pièce de ces arnaqueurs. Un taux anormalement doit susciter une interrogation. N’hésitez pas à demander dans un premier temps ce que propose votre banque. Cela vous donnera une idée du marché. Si un courtier vous contacte, n’hésitez pas à contacter l’entreprise en recherchant vous-même les coordonnées de la société de courtage. Une liste noire, non exhaustive de faux courtiers est disponible sur le site de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).