Avec le départ du Premier Ministre Barnier, les taux de crédit vont-ils remonter ?
06/12/2024
Avec le départ de Michel Barnier ; premier ministre à la suite d’un vote de censure à l’Assemblée Nationale, la tendance baissière des taux va-t-elle s’inverser ? En décembre, les taux moyens sont actuellement d’environ 3,35% pour une durée de 20 ans. L’annonce du départ du premier ministre suscite craintes et inquiétudes pour certains analystes avec comme conséquence des marchés financiers bousculés et des taux d’emprunts d’Etat à la hausse. Mécaniquement, les taux de crédit immobiliers seraient également impactés.
Mais chez C COM CREDIT, nous restons optimistes. En juin dernier, la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président Emmanuel Macron a suscité également de fortes interrogations pour les mois à venir avec comme épouvantail l’arrêt de la décrue des taux immobiliers. Et pourtant, six mois après, les taux de crédit ont poursuivi leur baisse. Ce nouveau coup de théâtre politique ne devrait donc pas impacter les taux de crédit immobilier au premier trimestre 2025.
De leur côté, les banques ont pour objectif de finir l’année sur une note positive après un premier semestre 2024 assez mitigé dans la production de crédit. Ce mois-ci, les banques vont multiplier leurs efforts pour convaincre de nouveaux clients à financer leur acquisition. Si vous souhaitez être accompagné dans le financement de votre achat immobilier, n’hésitez pas à contacter l’un de nos courtiers ou à venir nous rencontrer dans nos agences C COM CREDIT à Toulon et Six-Fours.