Crédit immobilier : la BCE met en pause ses baisses de taux
26/07/2025
Ce jeudi 24 juillet, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés. Une décision notable, car c’est la première fois depuis un an qu’elle n’opère pas de baisse, après une série d’ajustements à la baisse dans un contexte de ralentissement de l'inflation.
Cette stabilité monétaire pourrait-elle influer sur les conditions de financement immobilier ? Rappelons que les taux des crédits immobiliers sont en partie corrélés à ceux de la BCE, car les banques s’y refinancent.
Dans les faits, les taux des crédits immobiliers ont déjà cessé de baisser depuis le mois de juin. Après un pic supérieur à 4 % fin 2023, ils ont progressivement reculé jusqu’au printemps 2025, atteignant désormais environ 3,15 % sur 20 ans et 3,25 % sur 25 ans en juillet. Ces niveaux, fournis par un acteur du courtage en crédit immobilier, se situent dans la moyenne observée sur les 25 dernières années, si l’on exclut la période atypique de 2019 à 2021 où les taux évoluaient entre 0 % et 1 %. Certains emprunteurs au profil solide peuvent même espérer décrocher un taux inférieur à 3 %.
Une tendance baissière qui pourrait se poursuivre à court terme
Cette pause de la BCE était largement anticipée par les marchés. Plusieurs experts estiment qu’une nouvelle baisse pourrait intervenir dès la rentrée, prolongeant ainsi une dynamique favorable aux emprunteurs. Selon les projections de l’économiste Michel Mouillart, le taux moyen toutes durées confondues devrait s’établir à 3,11 % sur l’année 2025, avec une baisse jusqu’à 3,05 % d’ici la fin de l’année.
Cependant, les perspectives pour 2026 s’annoncent plus incertaines. Le contexte politique et économique en France (croissance atone, augmentation du chômage, tensions budgétaires, et climat parlementaire instable) pourrait peser sur la confiance des investisseurs. Ces derniers pourraient exiger des rendements plus élevés, notamment sur les obligations de l’État français (OAT), qui influencent également les taux des prêts immobiliers.
Vers une remontée des taux en 2026 ?
Le taux de l’OAT à 10 ans est passé de 3,24 % début juillet à 3,35 % ce jeudi. Une évolution qui, si elle se poursuit, compliquerait le maintien de taux de crédit bas pour les banques, notamment si leurs coûts de refinancement deviennent supérieurs aux taux pratiqués auprès des particuliers. Michel Mouillart anticipe ainsi une possible remontée des taux de crédit immobilier en 2026, avec un niveau attendu autour de 3,40 % en fin d’année.
Pour tout projet de financement immobilier, C COM CREDIT, courtier en prêt immobilier à Toulon dans le Var, est le partenaire idéal sur qui l'on peut compter pour obtenir la meilleure offre.

