Eco-PTZ : connaissez-vous l’éco-prêt à taux zéro ?
16/05/2025
Ce prêt à taux zéro est destiné au financement des travaux d’amélioration énergétique des logements anciens en résidence principale. Quels sont les conditions d’accessibilité ? Quels sont les travaux possibles à réaliser ? C COM CREDIT vous en dit plus …
L’éco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ est un soutien financier mis en place par l’Etat et les banques associées au dispositif pour améliorer la performance énergétique des habitats anciens occupés en résidence principale. Comme pour le Prêt à taux zéro classique, l’Eco-PTZ est soumis à des conditions de ressources. Les maisons et les appartements sont concernés s’ils sont achevés depuis plus de deux ans. Pour pouvoir prétendre à ce prêt, il est nécessaire de disposer d’un audit énergétique réalisé par un diagnostiqueur pour identifier les travaux à réaliser.
Avant de formuler une demande d’Eco-PTZ, C COM CREDIT recommande d’identifier les banques qui financent ce type de prêt. Il est possible d’en savoir plus à ce sujet sur le site de la SGFGAS, la société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété.
L’Eco-PTZ est accessible aux propriétaires qui souhaitent engager des travaux de rénovations énergétiques sans conditions de ressources. Cela concerne aussi bien :
Les propriétaires occupant un logement, un copropriétaire bailleur ou occupant, un propriétaire bailleur s’il loue son bien en résidence principale dans un délai de 6 mois et une société non assujetti à l’impôt sur les sociétés et dont à minima l’un des associés est une personne physique.
Pour en savoir plus sur le montant des aides possibles dans le cadre de l’Eco-PTZ, le site France Rénov’.