Prêt à taux zéro (PTZ) : de bonnes nouvelles pour les emprunteurs en 2025
21/02/2025
A l’occasion du vote et de l’adoption du budget 2025 (enfin), le gouvernement a modifié quelques petits détails (de poids) du Prêt à taux zéro (PTZ). Une bonne nouvelle pour un dispositif qui s’essoufflait depuis quelques années.
Après un aller-retour entre l’Assemblée nationale et le Sénat, le budget 2025 a donc vu le jour en février. A cette occasion, le gouvernement en a profité pour proroger le prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’en 2027. Une bonne nouvelle pour les primo-accédants et les ménages aux revenus moyens qui permet depuis sa création en 1995 d’acheter une résidence principale en bénéficiant d’un taux de crédit à 0% pour une partie du montant emprunté.
Ces dernières années, le PTZ avait perdu de sa superbe car une partie des personnes concernées initialement avaient plus de difficultés pour en bénéficier. Et depuis l’année dernière, le PTZ offrait la possibilité uniquement aux primo-accédants d’emprunter pour investir dans certaines zones d’habitations tendue (A, A bis, B1). Un investissement dédié uniquement à l’achat d’un logement neuf dans de l’habitat collectif ou dans un logement ancien en zone rurale (B2 et C) avec des travaux de rénovation à réaliser obligatoirement à hauteur de 25% du montant du prix de vente du bien.
Des conditions contraignantes que le gouvernement a voulu faire évoluer à l’occasion du vote du budget. Le dispositif de prêt à taux zéro concerne désormais pour les logements neufs toutes les localités en France. Pour l’ancien, les conditions restent inchangées pour lutter contre les passoires thermiques et le mal-logement.
C COM CREDIT, courtier en prêt immobilier dans le Var vous accompagne dans vos projets d’achat immobilier avec un accompagnement sur-mesure qui vous permet d’obtenir la meilleure offre en fonction de votre situation.
Contactez l’un de nos courtiers dans nos agences de Toulon et Six-Fours.