Prêt refusé avec un mauvais DPE : vrai ou faux ?
28/03/2025
Aujourd’hui un mauvais diagnostic de performances énergétiques (DPE) a également un impact sur les conditions d’emprunt. Les banques demandent désormais pour l’étude financement le rapport de DPE. Peuvent-elles aller jusqu’à un refus de prêt ? C COM CREDIT, société de courtage spécialisé en prêt immobilier à Toulon et Six-Fours dans le Var vous éclaire sur le sujet.
Pour certaines banques, une mauvaise note de DPE a un réel impact sur le financement d'un projet immobilier. Elles peuvent dans certains cas, s’il s’agit de « passoires énergétiques », demander un apport de 10 % supplémentaires pour se prémunir d’une dévaluation du bien à moyen terme face à un marché immobilier toujours plus exigent.
Certaines vont même jusqu’à refuser un crédit immobilier pour financer un investissement locatif car depuis cette année les biens mal notés sont exclus du marché locatif. Les banques estiment à juste titre, qu’acheter un bien immobilier dont le DPE est dégradé engendrent des dépenses bien plus importantes dans le reste à vivre des emprunteurs. Les factures énergétiques peuvent s’envoler et engendrer des défauts de paiement pour certains profils d’acquéreurs.
A contrario, si une demande de prêt concerne un achat immobilier avec un très bon DPE (A , B, C ), les banques accordent bien plus facilement les demandes d’emprunt immobilier.
C COM CREDIT vous accompagne dans la réflexion de votre acquisition et vous propose une solution adaptée à votre situation financière pour obtenir la meilleure offre de financement du marché avec des taux de crédit préférentiels grâce à son expérience de plus de 15 dans le domaine du courtage en prêt immobilier en s’appuyant sur des partenariats privilégiés avec les plus grandes enseignes bancaires.